Biographies

Clémence Joly

« Je souris presque toujours sur mes photos d’enfance. Pourtant j’ai peu de souvenirs. La musique elle, est toujours là. Présente. »

Au cours de son cursus aux Beaux-arts de Chalon-sur-Saône et à la Villa Arson, le son et l’image se sont liés. Elle pratique la photographie et la vidéo sur les notions même de l’appareil photographique, avec l’utilisation d’images d’archives, passées. Les siennes ou celles des autres.

Pendant ces années aux Beaux-arts, la musique n’était jamais loin : par ses études au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis par le développement d’un solo pop électronique portant son nom « Joly ».

Versatile, dans le spectacle vivant, le cinéma, les pratiques plastiques, la création qui irrigue partout, qu’elle soit sonore ou visuelle.

 

Coline Godinot

Épluchant les albums photos de son enfance depuis toujours, regardant encore et encore ses films de famille, elle comprend vite que la mémoire de l’image et la mélancolie joyeuse qu’elle en retire prendront une place importante dans sa vie.

Elle se forme alors aux métiers du cinéma et de l’image et devient vidéaste et assistante caméra. Depuis 2014, elle réalise, filme et monte des documentaires, clips, live ou teasers.

En 2017, après un an et demi de tournage documentaire sur une troupe itinérante en voilier où elle expérimente ses premières scènes, elle décide d’approfondir sa deuxième passion, la musique. Elle entre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et travaille sous le nom de Cléo Azzo sur son projet solo « Mare Sonora », un spectacle mêlant textes, compositions sonores, chansons et prises de sons documentaires.

 

Yves Heudès

Passionné de l’image et des techniques argentiques, il s’appuie sur ces connaissances pour proposer depuis 2016 des formes artistiques et performatives autour de l’image argentique : studio de rue, performances en direct, ateliers, participation à des cabarets…

Entre 2018 et 2020, il explore différents médiums d’expression, de la danse contemporaine aux lectures en live, en passant par le travail d’écriture ou encore le théâtre performatif.

Parallèlement depuis 2018, il fonde et collabore au sein du Collectif « Les Déclenchés Associés » dans des créations variées autour de l’image argentique fixe et en mouvement : studios de rue, entre-sorts, performances et installations In-Situ…

Il continue à approfondir les lieux de rencontre et de croisement entre projections Super8 et danse contemporaine avec le spectacle « SOEUR » en duo avec la danseuse Anna Vanneau (Christian Rizzo, Cie La Zampa…)

 

Jérémy Lhuillier

Née en 1992 à Chartres, Anna Vanneau se passionne très jeune pour la musique, le dessin et la danse. Trouvant dans cette discipline un point d’équilibre entre les trois, elle décide de suivre la formation danseur/interprète « Coline » à Istres.

En 2012, elle intègre la formation professionnelle « Extensions » du CDC Toulouse/Midi Pyrénées où elle y rencontre entre autres, Mark Lorimer, Mark Tompkins, Mié Coquempot, Marielle Morales, Serge Ricci, Shlomi Tuizer, Agathe Pfauwadel, Marta Izquierdo Munoz, Nordine Benchorff et le travail de la Cie du Zerep qui lui ouvre un nouveau champ artistique : celui du théâtre burlesque, trash, comique, qui mélange les genres et les codes du spectacle vivant.

En même temps, elle pratique le tango argentin.
Lors du festival international du CDC de Toulouse et alors qu’elle y est encore stagiaire, elle a l’occasion d’être interprète dans Empty Picture chorégraphiée par Alexandre Roccoli.
Elle joue également dans des pièces de Nacera Belaza, Shlomi Tuizer et Edmond Russo, et effectue des reprises de répertoires de Mathilde Monnier, Dominique Bagouet, Bernard Glandier…
Son travail autour de l’interprétation prend un tournant lorsqu’elle fait la rencontre de Magali Milian et Romuald Luydlin / Cie La Zampa. Elle est par la suite interprète pour la Compagnie dans les pièces Opium (2015-16), Bleu (2017),Far West (2018), Devenir Hibou (2019) et La Belle Humeur(2020-21).

De 2015 jusqu’à aujourd’hui, elle forme avec 25 autres artistes/marins un collectif : Festina Lente (festival itinérant en voilier qui promeut le spectacle vivant en espace public).

Ici débute son parcours de chorégraphe avec son solo In Situ (2015), la pièce TUBE (2017) avec Cassandre Muñoz et le spectacle Soeur (2020) avec Yves Heudès. Grâce à ce dispositif elle part en tournée en France/Corse, Espagne/Baléares, Sicile, Sardaigne, Tunisie, Grèce et les Açores.

Elle tourne également dans le long-métrage « Benedetta » film de Paul Verhoeven qui sortira en mai 2021.

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Yves Heudès

Rupture soudaine d’un continuum espace/temps en 2016 après 8 années comme Educateur Spécialisé au sein de différentes structures médico-sociales, il embarque pour une tournée en voilier avec des artistes marins. Révélation. Durant cette première aventure d’une année, il s’appuie sur sa passion et ses connaissances dans les domaines de l’image argentique pour proposer des formes artistiques : studio de rue, performances en direct, ateliers… Cette période fut pour lui l’occasion de participer à des créations collectives dans l’espace public sur des îles de l’Atlantique.

Premières réflexions autour du corps, entre appropriation et abandon. Métamorphique chorégraphiée par Juliette Jouvin sera présentée une douzaine de fois.
De 2018 à 2020, trois autres tournées se sont succédées, terreau fertile d’expérimentation, de proposition de projets et de pièces. Il proposa et travailla en collaboration avec des danseur.euse.s amateurs et professionnels dans les piècesWildChild Ciné-Famille, premières créations mêlant projection Super8, danse contemporaine, lecture et musique live.

Ces tournées lui permirent à nouveau de participer à des créations collectives de danse Z’guyguy et Zgougoucomposées de 6 à 12 danseurs débutants et zélés avec des représentations en Méditerranée. Il proposa également des lectures en direct accompagnées de peintre ou de circassien lors de cabaret avec Diarrhée Verbale notamment.

Dans le cadre de cartes blanches, il put investir à deux reprises, accompagné par ces artistes-marins, le Cinéma l’Alhambra à Tunis et El Teatro Re Grillo à Licata en Sicile.

De 2018 à aujourd’hui, il fonde et collabore au sein du Collectif « Les Déclenchés Associés » dans des créations variées autour de l’image argentique fixe et en mouvement : studios de rue, entresorts, ateliers…

Depuis WildChild, travail entrepris avec Anna Vanneau en 2018, il continue à approfondir les lieux de rencontre et de croisement entre projections Super8 et danse contemporaine. De leur démarche naît Sœur, pensée et chorégraphiée durant leur confinement au pied du Lac de Roselend ; les premières représentations se sont déroulées à l’été 2020.« Je souris presque toujours sur mes photos d’enfance. Pourtant j’ai peu

de souvenirs. La musique elle, est toujours là. Présente. »

Au cours de son cursus aux Beaux-arts de Chalon-sur-Saône et à la Villa

Arson, le son et l’image se sont liés. Elle pratique la photographie et la vidéo

sur les notions même de l’appareil photographique, avec l’utilisation

d’images d’archives, passées. Les siennes ou celles des autres.

Pendant ces années aux Beaux-arts, la musique n’était jamais loin : par

ses études au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis par le développement

d’un solo pop électronique portant son nom « Joly ».

Versatile, dans le spectacle vivant, le cinéma, les pratiques plastiques, la

création qui irrigue partout, qu’elle soit sonore ou visuelle.